Catégories
Creation du QR code

Creation du QR Code

Tout le monde le constate : le QRCode connaît de nos jours une véritable explosion, et ce pour pas mal de raisons. En particulier parce que le "code barre", bien que très répandu, n'est ni assez puissant ni assez universel. Le "Code à Réponse Rapide" (Quick Response Code) s'impose désormais comme un nouveau standard hyper puissant.

Le QRCode a été introduit dès 1994 par Denso, une entreprise automobile japonaise pour suivre les pièces automobiles dans ses usines et entrepôts : de nombreuses boîtes de pièces avaient plusieurs codes-barres avec des informations différentes dont la lecture ralentissait les processus. Pour alléger la charge de travail des employés, un des ingénieurs de l’entreprise, M. Hara, a entrepris de créer un système capable de stocker plus d’informations que les codes à barres existants - qui utilisaient uniquement l'axe horizontal pour contenir les informations.

C'est en observant un building se détacher parmi d'autres, et en prenant en compte la géométrie du jeu de Go que Hara a déterminé le principe de fonctionnement : votre QRCode est ainsi une "boite" qui va être détectée par votre appareil photo en raison des trois carrés noirs qui sont à chaque extrémité.

Denso a ensuite obtenu un brevet américain en 1998, un brevet japonais en 1999 et un brevet européen en 2000. Le QRCode est aujourd'hui, heureusement, en accès libre et met son universalité et sa fantastique puissance au service de la sphère privée et de la sphère économique.

Vous n'avez peut être pas eu le temps de vous demander comment ce support pouvait vous faire réaliser de substantielles économies en rationalisant vos process de maintenance, d'administration des locaux, matériels et équipements. Ou alors vous n'êtes pas encore tombés sur les bons interlocuteurs - ce qui ne devrait plus tarder.